Le Puy en Velay 2012

L’aumônerie de la Ferté Saint Aubin, de Cléry ainsi que celle de Sichem (Orléans), sommes partis en pèlerinage au Puy en Velay du mercredi 2 mai 2012 au vendredi 4 mai 2012 pour renforcer notre foi.

Mercredi 2 mai, nous sommes donc partis de La Ferté vers 7 h du matin pour passer chercher les autres aumôneries et partir vers notre lieu de pèlerinage.

Nous avons fait le voyage en car jusqu’au Puy en Velay en nous arrêtant vers 11 h 30 pour déjeuner. Nous sommes arrivés au Puy vers 16 h.

Nous avons déchargés le car et emmenés nos bagages à notre auberge de jeunesse avant de remonter dans le car qui nous a déposés près de Polignac.

De là, nous avons commencé à marcher en nous arrêtant pour quelques étapes de réflexion. Après environ 1 h 30 de marche nous sommes entrés dans la ville.

Puis, nous sommes retournés à l’auberge avant de partir pour la salle capitulaire de la paroisse St Laurent où nous avons dîné.

Après le dîner, Maryse, animatrice de l’aumônerie de Cléry, nous a distribués des Créantiales (« passeport » qui atteste de notre pèlerinage) et des coquilles dont nous avons fait la personnalisation.

Enfin, nous sommes retournés à l’auberge pour passer une bonne nuit.

 

Jeudi 3 mai, nous nous sommes levés à des heures différentes en fonction d’une activité choisie : le lever du soleil !

Moi qui faisais partie de cette activité, je me suis levée à 5 h 30 pour avoir le temps de prendre la douche et j’ai rejoint les autres dans la cuisine vers 6 h.

Puis, nous sommes sortis dehors pour observer le lever du soleil qui malheureusement a été caché par la brume matinale !

Nous sommes donc rentrés dans l’auberge pour attendre le lever des autres qui se faisait vers 7 h.

Une fois que tous le monde a été levés, nous avons pris le petit déjeuner avant de partir à pied, évidemment, pour le sanctuaire St Joseph.

Nous avons rencontrés un prêtre qui nous a fait visiter l’église, la grotte et la statue (bras tendu de 5 mètres de long !) et nous a longuement parlé de St Joseph, le papa de Jésus.

Nous sommes repartis pour aller déjeuner au self du lycée.

Nous avons fait une petite pause à l’auberge après le repas puisqu’elle se trouvait juste à coté de celui-ci pour repartir environ 15 minutes après pour le grand jeu sur la ville ancienne qui dura environ 1 h.

Après cela, nous avons fais les boutiques de souvenirs pendant environ 2 h.

Ensuite, tout le monde s’est retrouvé au pied du rocher St Michel. Nous avons goûté avant de monter les marches jusqu’en haut, où se trouve la chapelle. Nous avons ensuite eu un moment de détente avant d’aller participer à la messe vers 18 h 30 (que nous avions préparée).

Nous sommes redescendus vers 19 h 30 pour nous retrouver à la salle capitulaire de la paroisse St Laurent où nous avons dîné puis fais la veillée. Les animateurs nous ont fais des crêpes pendant que nous jouions au babyfoot, au billard ou que nous étions dehors. Vers la fin de la soirée, certaines personnes sont allées écouter l’orgue de l’église avant de repartir pour l’auberge après une journée bien chargée !

Vendredi 4 mai, nous nous sommes tous levés à 6 h pour partir à 6 h 45 à la cathédrale pour la messe des pèlerins qui était à 7 h. Nous avons eu droit à la bénédiction des pèlerins devant la statue de St Jacques de Compostelle puis nous sommes repartis pour prendre notre petit déjeuner. Nous avons ensuite fait nos bagages et ranger notre dortoir pour repartir à la cathédrale mais pour la visiter cette fois. Nous avons en même temps eut un témoignage d’une sœur.

Après cela, nous sommes allés déjeuné au self du lycée. Ensuite, nous sommes repartis à l’auberge, pour un long moment de détente avant de repartir vers le car qui nous à remmener dans nos villes respectives

Je garde comme tout le monde, je pense, un très bon souvenir de ce pèlerinage qui nous a fait découvrir le Puy en Velay et qui pour ma part m’a aidé à renforcer ma foi.

voir les photos